Bienvenue sur le blog de Stéphane Pion

Alone on the River

Alone on the River
Le film documentaire de notre expédition au coeur de l'Himalaya en vente ici

mardi 18 août 2009

Mission chutes !!




Les rivières des Alpes semblent convenir à tout style de kayak, toutes les rivières classiques marchent chaque année durant l’été et beaucoup de pagayeurs viennent de toute l’Europe dans la vallée de la Durance et de l’Ubaye afin de barboter sur le Gyr, la Durance, le Guil, L’Ubaye et plus encore.
À cette période de l’année, les niveaux d’eau sont bas et pas mal de rivières ne sont pas navigables, c’est donc une bonne opportunité de se faire une grosse mission dans le parc des Ecrins.



J’ai pas mal pagayé dans les Alpes ces dernières années, mais je n’avais jamais trouvé de belles chutasses à me mettre sous la dent.
J’ai fait quelques ballades dans la vallée de la Freissinière, près de Dormillouse et sur le chemin de randonnée je voyais bien cette grande chute d’eau mais l’accès pour l’embarquement était difficile.



Nous avons donc été explorer cette partie cachée dans les gorges au dessus de la Biaysse. Cela nous a pris une journée de marche et d’escalade à travers la montagne afin de repérer soigneusement les chutes et les seuils, nous étions sûr que ces 200 m de creek était faisable !
Après 45 m de rappel nous voilà sur la rivière avec l’ami Coldo, près à nous élancer dans les premiers petits seuils, puis la première chute d’environ 16 m., un dernier petit drop et nous voilà sur la dernière chute de 22 m environ.
Nous avons fait cette courte et pentue section en 2 h 30, mais c’était vraiment terrible !!















Mille merci à Sylvain Riffet, Romain Guirao pour les tofs et les images vidéo, Damien Jacquet et mon Daron pour la sécu et Mathieu Coldebela qui a pagayé avec moi.
Et bien sûr les spectateurs !! ;-)

Voici quelques photos de notre semaine.(clic sur l'image)
French Alpes 2009



@+ sur l’eau

Stefun

jeudi 6 août 2009

Vague de Rheinfelden




Cet été, pas beaucoup d’eau sur les spots de free français et si nous voulons naviguer il faut donc bouger !! Cette année nous avons de la chance car à quelques kms de chez nous entre la Suisse et l’Allemagne (2 heures de route de Besançon), le fleuve du Rhin nous offre une petite vague bien sympa.

La vague marche quand il y a moins de 1500 cubes, mais celle-ci change de jour en jour !
Les entrepreneurs démolissent la digue suite à l’achèvement des travaux ce qui donne naissance à des vagues.
Malheureusement nous ne savons pas combien de temps ces vagues vont durer.

C’est une très bonne opportunité qui s’offre aux pagayeurs locaux pour se faire plaisir et apprendre les figures de vague, de plus certains compétiteurs peuvent s’entraîner avant les mondiaux en Suisse.

Par chance, le 1er août et en suisse c’est la fête nationale donc nous avons eu droit à un beau feu d’artifice le samedi soir pas trop loin de nos voitures.

Easssssy !!

A+ sur l’eau

Stefun

quelques tofs ici :
Rheinfelden wave 2009

Bienvenue sur le blog de Stéphane Pion.