Bienvenue sur le blog de Stéphane Pion

Alone on the River

Alone on the River
Le film documentaire de notre expédition au coeur de l'Himalaya en vente ici

lundi 30 mai 2011

Vadrouille dans les Pyrérnées du 7 au 16 Mai



Départ le samedi de Bourgogne, en direction de Millau dans un premier temps, pour éviter les 10 heures de route d’un trait… C’est sur le bassin, que se sont déroulées les piges équipe de France freestyle et une bonne occasion pour moi d’essayer enfin mon nouveau kayak freestyle de chez GuiGui Prod, le « EASY MIX 2010 » taille L.
Une 5ème place sur ces piges et vraiment de bonnes sensations avec ce bateau, il ne me reste plus qu’à attendre les grosses vagues du Doubs pour le tester en conditions réelles!! ;)

Le soir même je reprenais la route pour rejoindre les cocos de Paris dans les Pyrénées pour une semaine de rivières sur les Gaves de Cauterets et de Gavarnie. Les niveaux d’eau étaient parfaits pour faire toutes les parties du gave de Cauterets et nous en avons profité avec Hugo pour faire quelques images sur les 800m et la Raillère pour finaliser la dernière vidéo qui sera présentée au Natural Games les 25 et 26 Juin 2011 ;). Une dernière journée sur Gavarnie et nous voilà repartis le jeudi en direction du village d’Artouste pour l’unique événement de kayak extrême en France, la « Pyrénées Buddies Race ». www.pyreneesbuddiesrace.com



Pour la seconde édition, il y avait au programme, école de pagaie, course de stand up et bien sûr la course par équipe, le sprint et l’extrême slalom, qui se sont déroulés sur le Gave du Brousset avec plus de 80 compétiteurs.
Encore un bel événement dans une ambiance plutôt cool et chaleureuse sur lequel j’ai pu une fois de plus faire des images et le montage qui va avec ;).

Pyrénées Buddies race 2011 from spion-prod TV on Vimeo.



Plus de photos clic sur l'image.
Pyrénée 2011

Stefun
Rassemblement en Corse pour Pâques 2011



Cette année encore, je faisais partie de l’organisation du 3ème « Corsica Easter Kayak Session » organisé par Canöe Kayak Magazine et Kayak Session qui c’est déroulé du 16 au 23 avril.
Une fois de plus, le but de cet événement était simple, un camping (Chez Milou), des rivières aux alentours et chaque soir après la navigue les gens partagent leur journée autour d’un feu avec une bière à visionner les vidéos diffusées chaque soir sur écran géant.
Une carte est mise a dispo à l’entrée du camping avec des couleurs sur chaque tronçon de rivières afin de signaliser la difficulté des parcours. Elle permet aussi de donner des infos sur les niveaux d’eau grâce a un petit tableau avec des signes +/-.

C’était plus de 650 kayakistes de 15 pays différents qui ont sillonné les routes de Corse durant 7 jours et ont profité des rivières et des paysages merveilleux de l’Ile de beauté.

Une petite vidéo récapitulative du rassemblement filmé et monté par moi même ;)


Nous en avons aussi profité pour rester une semaine de plus avec la petite famille pour visiter le coté ouest de l’Ile (Porto, Piana, etc…). La Corse porte vraiment bien son nom d’Ile de beauté même si parfois l’accueil n’est pas des plus chaleureux…


Merci à Arnd Schaeftlein pour les tofs
Stefun
La vague des rivières.




Tout excité de descendre à Pau sur la compète du Pau Freestyle Show, non pas pour la compète en elle même mais excité de récupérer mon nouveau jouet en fibre dans les locaux de la compagnie GuiGui Prod.
Une fois mon beau kayak jaune calé, nous partons avec Guillaume à la recherche des vagues pour tester tout ça !! Mais pour le coup il y avait trop d’eau pour que les vagues près d’Albi fonctionnent correctement…
Bref, rien à surfer dans le coin, si ce n’est qu’ une vague qui n’a jamais été surfée à ce jour !
Guillaume nous guide au spot et là, Biiiim !! une P…. de vague située 100m sous un gros barrage où des milliers de cubes d’eau sont déversés. De la berge elle paraît grosse, cyclique et ne peu se prendre que par le coté. Elle semble très difficile à prendre, mais demande tout de même un essai… ☺

Allez !!! bien motivé d’essayer mon nouveau boat dans une vague, je m’habille, demande à Guillaume de venir avec moi dans le contre au cas où il y aurait un problème car les marmites et le contre sous le barrage ne font pas rire.
La vague vue du contre courant est énorme, pendant un bon quart d’heure j’ai pagayé dans les marmites pour essayer de choper la veine qui m’emmènerait au milieu de la vague mais en vain, rien n’y fait je n’arrive pas à passer la barre.
Je discute avec Guillaume et lui dit, un dernier essai et j’abandonne, cette fois ci je monte un peu plus haut dans le courant et me fait prendre par une petite marmite ;), au bout de 6 esquimautages ratés je me trouve dans le contre courant sous le barrage à la nage !!

Guillaume a rapidement réagit et est vite venu me chercher, j’ai pu remonter sur un parapet au milieu de l’eau pour rejoindre la berge à la nage et lui a pu sortir du contre courrant en longeant ce parapet.

Une fois de trop dirons-nous !!!
Une belle erreur de ma part, se jeter dans un monstre pareil en début de saison et en ne connaissant pas les réactions du kayak…


Stefun

Bienvenue sur le blog de Stéphane Pion.