Bienvenue sur le blog de Stéphane Pion

Alone on the River

Alone on the River
Le film documentaire de notre expédition au coeur de l'Himalaya en vente ici

jeudi 25 août 2011

Siberie 2011



De retour de Sibérie, après 10 jours passés au milieu de nul part en autonomie complète près du lac Baïkal.
Au mois d’août de cette année, Tomass (membre de l’équipe Adidas) proposait de guider une équipe de kayakistes à l’aise dans de la classe III et sachant esquimauter. Un voyage dans la région de Sayan ayant pour but de descendre la rivière Kitoy de classe II III IV sur 250 kms.
Une première pour certain Français qui se sont joint à l’équipe qui était composée de 5 russes, 1 Anglais, 1 allemand, 1 lituanien et 5 Français, treize kayakistes de cinq pays différents dans un décor gigantesque.



C’est à l’aéroport d’Irkoutsk que l’équipe française a été accueillie par Tomass qui nous a mis dans le bain d’entrée de jeu. Pas le temps de visiter la ville, nous posons les affaires inutiles dans un garage de la ville d’Irkoutsk et nous prenons le strict nécessaire, nous chargeons les kayaks dans le camion et nous voilà partis pour 6 h de route pour rejoindre l’embarquement de la rivière Kitoy. Nous arrivons au point de départ à la nuit, nous chargeons nos affaires dans les kayaks, nous répartissons la bouffe pour 10 jours et nous voilà partie à la frontale pour 4 kms de gratte cailloux afin de rejoindre le camp ou nous passons notre première nuit.

Ensuite, nous voilà en route pour 10 jours en autonomie complète, chose que nous n’avons pas l’habitude de voir en France et qui donne je pense une bonne expérience de la vie en groupe, une certaine cohésion et un esprit d’équipe sur la rivière. Chaque jour, les repas étaient à base de riz, pâtes, lentilles, thé, sans oublier le poisson frais pêché tous les soirs et matins par nous-même.


La suite était magique, de la classe II dans un décor magnifique jusqu'à la classe IV dans des gorges immenses au volume d’eau impressionnant. Un portage de 40 min pour éviter un rapide très sale dans une partie très engorgée de la Kitoy suivi d’un nouveau camp de base à la confluence de la rivière Ekhe-Gol Une petite portion de rivière typée creek avec une chute de 15 m que seul Beni l’Allemand a défié !!
Ensuite, nous voilà repartie dans des gorges au volume d’eau de plus en plus gros et où certains ont pu goûter aux joies de la nage…
Le soir, nous rejoignons un autre camp base à la confluence de la rivière « Biluti ». Six heures de portage bateaux sur le dos à travers la pampa pour atteindre un des point d’embarquement de la Biluti. Chutes, seuils, pour finir dans un superbe canyon de classe III aux couleurs splendides…


Nous finissons par rejoindre la rivière Kitoy, on s’enchaîne de beaux trains de vague, un dernier camp avec sauna et nous voilà de retour sur Irkoutsk après 80kms de classe II.



Une ptite bamboula vodka pour fêter cette expé avec tous nos nouveaux amis que nous avons rencontré et retour en France avec des images plein la tête une fois de plus !!

Un voyage au tarif abordable, très bien géré par Tomass du début à la fin et ces amis d’une grande efficacité pour mettre en place les camps de base chaque jours.
N’hésitez pas à le contacter pour l’année prochaine si un trip de ce genre vous intéresse.
http://marnics1.blogspot.com/

Plus de photos ici :
Siberie 2011


Stefun

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Joli trip mon gars !!!

@plus

gui


Bienvenue sur le blog de Stéphane Pion.