Bienvenue sur le blog de Stéphane Pion

Alone on the River

Alone on the River
Le film documentaire de notre expédition au coeur de l'Himalaya en vente ici

lundi 12 décembre 2011

Les rivières cachées du Jura



Après l’épisode Cévenol, nous voici de retour à la maison pour continuer d’explorer au maximum la région du Jura. Toujours à la recherche de nouveaux endroits, de nouveaux rapides ou de nouvelles chutes à franchir. Cela fait deux ans que nous avions repéré la Cimante un petit pissou près du lac de Vouglans à la limite du parc du Haut Jura. Très rarement en eau, ce fût l’occasion la semaine dernière d’aller voir ça de plus près. Un ruisseau pas très large, beaucoup d’arbres et de branches, quelques seuils très malsains voir même infrans, des petits rapides classe III IV et des petites chutes et seuils bien sympas dans un décor resté intact par la nature.



Quelques jours après, c’est avec une autre équipe que nous nous sommes dirigés un peu plus haut près des Rousses. Nous sommes montés entre Morez et Les Rousses pour essayer de faire une gorge que seul en kayak nous pouvions aller voir et la route nous faisait dire qu’il fallait prévoir des cordes des scies et un peu de matos d’escalade…
Au départ, la rivière n’est pas très large et sans eau pendant un bon kilomètre, puis en plein milieu de la rivière une source jaillit et redonne le double voir le triple d’eau au bief. La session découverte commence, une rivière avec une forte pente où les contres sont minuscules et les arbres en abondances au milieu de la rivière, des seuils, des petites chutes de 3m, un dernier seuil puis un vieux pont en pierre. De ce pont commence la gorge, il nous a fallu plus de 40 min pour repérer LE rapide.

Un rapide d’environ 400 m de long avec une quinzaine de seuils de 1 à 2 mètres de haut qui finit par une chute glissière de 5/6 mètres. La rivière continue avec la même pente et des rapides étroits sans grand danger si ce n’est les arbres au milieu de la rivière.


J’ai vraiment été surpris et heureux d’avoir fait un tronçon comme ça, dans ce même décor atypique à la région…
Ensuite nous avons été sur la classique des sources de l’Ain jusqu’aux Pertes que nous avons porté pour faire le rapide de fin juste en dessous des Pertes. Nous en avons profité aussi pour faire découvrir aux nouveaux venus, les produits régionaux à base de fromage et de saucisse ;)


Puis nous sommes allés un peu plus dans le Doubs pour repérer une p’tite chute, naviguer sur le Dessoubre, faire un rapide de 200 m sur la Réverote quasi de nuit et finir dimanche par une session freestyle à la Malate avec un petit niveau à 350 cubes.


Voici quatre petits albums photos des differents endroits :

La Cimante
Le Bief de la Chaille
L'Ain
Vague de la Malate

Aucun commentaire:


Bienvenue sur le blog de Stéphane Pion.