Bienvenue sur le blog de Stéphane Pion

Alone on the River

Alone on the River
Le film documentaire de notre expédition au coeur de l'Himalaya en vente ici

mardi 31 mars 2009

Première session à la Malate de l’année.


Les crues arrivent dans le Doubs, c’est l’occasion de profiter des derniers moments de la vague avant les travaux.
La construction de la micro centrale est un projet qui nous inquiétait pour la survie de la vague de la Malate et nous attendons la publication d'un arreté préfectoral pour la conciliation des usages. Un autre (Le 1er ) projet est en cours de réalisation : la construction d’une passerelle qui servira à la continuité de la voie verte.
Cette passerelle sera la bienvenue pour les photographes, vidéastes mais aussi permettra aux promeneurs et autres de mieux contempler les pagayeurs.
Donc pour nous aucune inquiétude à avoir, mais nous avons été prévenus il y a deux semaines que la construction de cette passerelle allait débuter le 1er Avril avec un probable pilier à cheval sur la berge et le contre-courant en rive droite (premier pilier en rive droite et un second en rive gauche)
Pour la construction de la passerelle, les entrepreneurs doivent construire une digue en pierre en amont de la vague et sur toute la largeur de la vague de façon à implanter une grue et pour que les ouvriers et camions aient accès aux piliers du milieu. Ces travaux débuteront au mois de juin.
Donc, il sera impossible et interdit de naviguer sur la vague !!! pour une durée de 18 mois.
Ils démonteront ce barrage en pierre après travaux de la passerelle en espérant que les crues ne pousseront pas trop de cailloux et graviers dans le lit sous la vague et ne lui change définitivement sa configuration. La zone fusible contiendrait 500 m3 de graviers, soit l'équivalent d'une cinquantaine de semi-remorques à chaque grosse crue (...en moyenne, il y en a dix par ans, nous vous laissons estimer les dégâts et nous insistons localement auprès des responsables pour obtenir des garanties fiables !)
on vous tient au jus du suivi !!


Voici quelques tofs de cette belle session ;-).
first Malate 2009


A bientôt

Stefun

1 commentaire:

www.Bezak.fr a dit…

Salut !
Ludo (kao) de bezak.fr. On a suivi un petit peu l'actu de la vague. Et pour moi une question demeure essentielle. Etant donné que la vague n'est praticable (au sens efficace du terme) qu'en cas de forts courants ; ces mêmes courants qui pousseront à arrêter les turbines hydroélectriques sous peine d'abîmer le matériel ; le surf sera donc compatible avec le barrage :
Il y a quand même assez d'ingénieurs dans cette ville pour recréer (voir empirer) les conditions d'une bonne vague ! Pourquoi ne pas simplement conclure les travaux par un aménagement dans ce sens ?

Je vous laisse regarder (et si il faut corriger) notre article ;)

A bientôt


Bienvenue sur le blog de Stéphane Pion.