Bienvenue sur le blog de Stéphane Pion

Alone on the River

Alone on the River
Le film documentaire de notre expédition au coeur de l'Himalaya en vente ici

mardi 2 juillet 2013

Maroc 2013




Nous sommes fin Novembre, après un longue et belle expédition au coeur du Nepal, me voici de retour à la maison.

Bien content de retrouver la family, reprendre les quelques kilos que j'avais laissé las bas, et initier les loulous au sport d'hiver, que j'était déjà plongé dans le prochain voyage. Mathieu Coldebella, nous avez concocter une destination a laquelle je n'aurais pas imaginer trouver une telle joie de pagayer...



Le Haut Atlas au Maroc 



Salamalikoum !!!



26 Mars départ de l'aéroport de Beauvais avec Loulou et Hugo, afin de rejoindre Coldo et son cadet Alex au coeur de l'atlas Marocain. Math et Alex étaient partie quelques semaines plus tôt afin de repérer  les rivières et d'organiser la logistique sur place. C'est au village de Tilouguite, chez Beyo que sera notre camp de base just a coté d'un petit canyon qui nous reservera bien des surprises...  
Notre première mission, l'oued Ahansal, pour atteindre l'embarquement il nous faut louer un  4X4 car c'est une route carrossable avec une navette de 3 heures. puis nous enchainons les 25 kilometres de classe III IV dans des gorges encaisser en passant par la fameuse cathédrale jusqu'à Tilouguite.




Puis nous voici partie en compagnie de mon Daron (que l'on remercie grandement pour la navette) au village d'Anerguie pour une descente de quatre jours en autonomie. Après une journée de route sur la terre rouge, a travers des paysages stupéfiants et onze heures de Mules dans les montagnes berbère que nous voici enfin au depart du canyon Tiflout. Huit kilomètres de classe IV V avec une gorge très encaissée dont un rapide assez dur a repérer et sans pouvoir le porter dans les dernier 100m. Comme on dit "go big or go home" ;)


Tout ce passe pour le mieux avec quelques sketchs, puis nous touchons a notre but mais nous somme ralenti, Coldo perd son appareil photo au fond d'un rapide... Puis sur le dernier gros rapide Hugo explose son kayak. Par chance, si nous considérons ca comme une chance, nous somme à la fin de la gorge et ils nous reste un kilométre pour rejoindre la confluence et monter le camp. Je ne vous fait pas de dessin mais tout les 100 m obligé de vider...



Une fissure de plus de 80 cm de long qui me prendra plus de 4 heures pour réparer avec une boite de thon... Oui une boite de conserve, afin de faire des agrafes et de les enfoncées tous les 5 cms au dessus de la fissure puis refondre le plastic a la braise.
Une répa qui tiendra tout le reste du trip !

Une petite retouche le lendemain et nous voila reparti sur l'oued Meloul pour une bonne journée dans une ambiance toujours aussi magnifique de classe III IV volume, jusqu'à la confluence de l'oued Ahansal.
Une superbe classic en kayak ainsi qu'un beau parcours a faire en raft dans une sublime gorge...



Une fois à la confluence, nous continuons jusqu'au village de Tilouguite ou nous passons la nuit. Puis nous repartons sur le bas de l'Ahansal, beau parcours de classe III IV volume qui s'élargis un peu plus mais toujours plaisant a naviguer a vu et sans stress. Notre but était d'arriver au lac de Bin El Ouidane avant la nuit pour y camper et pécher mais nous somme arrêtés par une compagnie de raft.



Comme le temp tourner a l'orage, nous acceptons leurs invitations pour le diner du soir.
Une bière de bienvenue et au menu spaghetti a la bolognaise avec pain a l'ail et grosse salade de fruit avec chantilly fait maison. Des rencontre fort sympathiques avec un repas dans une ambiance comme on les aimes...

Après une nuit fraiche et humide, nous partons affaires trempées sur la riviere. Nous prenons un peu d'avance car un arbre est coincé au milieu d'un rapide qui les empêches de passer.  Puis nous continuons avec eux dans les gorges étroites et sinueuses avant de finir au lac, qui est délimiter par par un bouchon de boue et de branches de 20 cms d'épaisseur. Le plus dure reste a faire, les dix kilometres de lac pour rejoindre la voiture mais nos amis rafteurs nous offre la navette de retour sur leur bateau moteur qu'ils avaient prévus... Merci les gars de Water By Nature!!!





Une fois à la voiture, nous buvons un thé chez l'habitants ou était stationner notre char puis nous voila repartie a notre camp de base sous une pluie diluvienne... Deus jours de trombes d'eaux a attendre au café du coin a boire du thé et jouer à la belote.






Toutes le rivières sont en crues, même les compagnies de raft n'osent pas descendre les clients.
Nous allons repérer le canyon a coté de chez Beyo qui nous semble jouable au débarquement. Mais une fois le long de ce Aka, l'équipe est bouche baie devant cette chasse d'eau rouge.



Une pente phénoménale, aucun contre et avec des rouleaux et des rappels dans touts les sens.
Trop dangereux pour mettre les kayaks la dedans. Après une bonne demie journée de repérage, nous décidons de rentrée au camp et de reporter ça au lendemain en espérant que les niveaux baissent.

Décider de faire ce canyon, nous partons direct le lendemain a l'embarquement qui se trouve 3-4 kilometres plus haut. Cette fois ci c'est sous un beau ciel bleu que nous repérons les premiers rapides qui semble encore bien en eaux...

Cela nous prend beaucoup de temps et surtout de trouver les endroits ou pouvoir s'arrêter, finalement l'équipe décide de reporter la navigue a demain...









Cette fois ci c'est la bonne !
Les niveaux on légèrement descendus mais il reste encore de l'eau c'est sur. Nous mettons en place les camera puis nous attaquons avec Coldo le premier rapide de la descente. Un gros slide pentu de 200 m de long qui fini dans une grande piscine. Puis on enchaine le deuxième rapide, petit slide, grand slide avec une crete de coq, quelques rouleaux au milieu puis un dernier slide jusqu'au contre suivant. On continus sur la même physionomie avec des slides jusqu'à une petite chute glissière.




De la nous rentrons comme dans une petite jungle ou cette fois ci nous sommes sur un enchainement de petits seuils et caché pas la végétations. Il faut bien repérer cette partie car un arrêt est obligatoire avant le passage infran !!!
Apres le portage en rive droite, il est preferable de bien repérer le dernier rapide de plus de 1 km qui emmène jusqu'à la confluence avec L'ahansal. La riviere se creuse et devient de plus en plus profonde avec toujours de grand slides et des seuils mais il est très difficile de s'arrêter d'un part et quasi impossible de débarquer de l'autre...

Quelques un des membres de l'équipe se sont mis la pression mais au final tout passe bien et le seul seuil qui colle,  peut être porter en rive gauche en jouant un peu l'équilibriste.
En gros rester au milieu et le nez du kayak au dessus de l'eau ;)




Attention au jeune qui vous suive le long de la riviere car durant cette descente, je me suis fait voler ma gopro a l'intérieur de la boite étanche qui était sur le Kayak !!





Mais grace a l'aide d'un jeune du village et apres plus de 2h de recherche nous avons retrouvée la camera chez le voleur. Bien que la technologie ne soit pas encore arriver dans les montagne berbère, ce jeune homme a effacer les images et a su prendre des photos et filmé sans que l'on puisse le reconnaitre sur les images...

Notre périple touche a ca fin et pour finir ce beau voyage nous décidons d'aller naviguer sous les celebre cascade d'Ouzoud.
Sur notre route

Naviguer sous le cascade d'Ouzoude reste un mythe mais il faut bien compter une journée d'attente avant de pouvoir naviguer sur cette section. 






Si vous connaissez les douze travaux d'Asterix et sa recherche de  fascicule E73 vous comprendrez... Sachez qu'il faut commencer à demander une autorisation à l'agence du bassin hydraulique de L'Oum Er Rabia de Beni Melal.

Ouzoud, site touristique,  le décor et de toute beauté et  la riviere est un aqualand de seuils et de chutes,  ou l'on prend un grand plaisir à naviguer sans stress et sans grand danger. Pour finir dasn l'oued El Abid qui était en grosse eau et nous a offert un joli parcours volume en classe III.





L'oued Ouzoud et une superbe section mais une seul journée passer là-bas m'a suffit, je prefere largement la plénitude et la sympathie des montagnes berberes que ces lieux touristiques qui vous font péter un câble !!!


Merci a Beyo pour le logement, Moha et Lahoucine pour leur aide et leur gentillesse. Ainsi qu'a Pascal Perron pour les conseils.

Vous trouverez plus d'infos et de photos sur les magazines suivant :


Et voici la video de ce merveilleux voyage passé dans les montagnes Berbères !
Hésitez pas a la partager ;) 



Aucun commentaire:


Bienvenue sur le blog de Stéphane Pion.